The Sandman VII


Nouveau détour hors des sentiers battus avec ce septième omnibus regroupant les derniers chapitres du comics The Sandman, fleuron de l'écurie DC (plutôt coulisses que côté cour, tendance punk-underground), écrit par l'immense Neil Gaiman (romancier anglais à qui l'on doit, entre autres, des chefs d’œuvre tels que Neverwhere, Stardust, de Bons Présages, American Gods, etc...) et illustré (pour les couvertures) par le non moins talentueux Dave McKean (Mirrormask, Luna, ...).

Ou comment réinventer totalement la mythologie d'un personnage de second ordre pour raconter les crises existentielles du Roi des Rêves et leur conséquences (souvent tragiques) sur le tissu de la réalité.

Une œuvre géniale (le mot n'est pas faible) mais difficile d'accès, du fait de son graphisme souvent austère et ses intrigues fantastiques flirtant parfois avec l'horreur pure (mais jamais gratuite).


Or la particularité de ce septième et dernier tome, outre son excellence caractéristique de la série, est de republier dans ses pages l'intégralité de "The Dream Hunters" (les chasseurs de rêves, disponible également en one shot chez Norma), conte de fées japonais pétri de mythes et de folklore, imaginé en 1999 par ce même Neil Gaiman et somptueusement mis en images par Yoshitaka Amano. L'histoire d'un jeune bonze amoureux d'une renarde ayant pris forme humaine, et qui ira jusqu'à arpenter les contrées du rêve pour lui sauver la vie.

Une œuvre qui a remporté le prix Bram Stocker du meilleur récit illustré en 2000, et le prix Eisner du meilleur ouvrage consacré à la bande dessinée.

Cerise sur le gâteau : contrairement à la précédente édition de la nouvelle, ce tome est tout récent, il se vend donc encore dans toutes les bonnes librairies BD (ou a minima, sur commande).

L'occasion de découvrir ou de redécouvrir cette collaboration magique, et de mettre un premier pied dans l'univers si fascinant du Sandman...



Commentaires