Vampire Hunter D - le Jeu Vidéo




D s'anime à nouveau mais cette fois, il est interactif dans ce jeu PS1 annonçant le deuxième film (qu'il adapte avec un an d'avance, présentant un court extrait brouillé au début de sa cinématique d'introduction, avant d'enchaîner sur une séquence en CGI aujourd'hui datée, mais qui n'a rien perdu de son mordant).



Délocalisant intelligemment la totalité de l'action dans le château de Chaythe (qui n'apparaît pourtant que dans le dernier quart du film), il propose une expérience de jeu à la fois frustrante et gratifiante, portée par des contrôles complexes à la Resident Evil premier du nom, des caméras fixes judicieusement placées (mais pas toujours !) et une ambiance (sonore autant que visuelle) aussi cheap que fascinante. 


En dépit de limitations techniques évidentes, difficile de ne pas se laisser embarquer par l'atmosphère éthérée qui pèse sur le hall où résonnent les premiers pas du héros, toujours à la recherche de la malheureuse Charlotte Elbourne et de son ravisseur, le vampire Meir Link, avec l'équipe des frères Markus sur ses talons, bien décidée à empocher la prime...

Si Amano n'a une nouvelle fois pas participé au développement du jeu de Victor Interactive Software (distribué par Jaleco), c'est bel et bien sa création qu'on voit se démener à l'écran, qu'on contrôle au paddle et qu'on aide à trancher du monstre, dans l'univers auquel il a contribué à donner vie.


Ce qui ne peut que ravir tant les fans du personnage que les fans de l'auteur, d'autant que le jeu est sorti en Europe en 2000, entièrement traduit en français (avec plus ou moins de justesse, mais ne chipotons pas !)...

Un titre certes imparfait, petit budget, qui demandera un soupçon d'indulgence - mais qui dévoilera au joueur patient son lot de satisfactions et de trésors cachés.

Commentaires