Yumihiko Amano - la relève ?



Né le 3 décembre 1978, Yumihiko Amano (天野弓彦) n'a pas attendu la vingtaine pour marcher dans les traces de son auguste père.

Une expression qu'il a pris au pied de la lettre, d'ailleurs, puisqu'il a d'abord commencé à travailler au sein d'une société d'animation avant de tourner les talons et de se consacrer exclusivement à la peinture à compter de l'an 2000 - avec quelques incursions dans le domaine de la photographie.



A son compte, il travaille alors pour des commanditaires divers - des établissements médicaux en passant par les marques à la mode -, tout en enchaînant les expositions "underground" à un rythme effréné et en développant un lien privilégié avec le monde de la musique, allant jusqu'à créer les tenues de certains groupes expérimentaux ou les chorégraphies de représentations musicales conceptuelles.



Il illustre également plusieurs pochettes d'albums CD, dont celle de la compilation LastSQ, sortie par Square Enix en novembre 2015 ; laquelle regroupant sur deux galettes pas moins de 32 thèmes réarrangés piochés au fil des grands classiques de Square Enix (Final Fantasy, Chrono Trigger, Seiken Densetsu...).




Et si l'influence graphique de son père est indéniable, son style rappellera aussi le trait de Sasawaki Takeyasu (El Shaddai) ou l'univers nocturne et torturé des Shin Megami Taisen - mais non sans développer, bien sûr, des techniques et des thématiques qui lui sont propres et méritent l'attention.

Peuplé d'éphèbes aux sourires sinistres et aux yeux injectés de sang, l'imaginaire de Yumihiko Amano est sombre, gris, crépusculaire, légèrement décadent mais toujours raffiné, subtil, voire ambigu. Les vampires y côtoient les chanteurs de glam rock non pas dans le strass et les paillettes mais sous les buissons de ronces et les os blanchis par des pluies sans fin.
 


Un monde gothique et vénéneux que vous pourrez découvrir plus en consultant son site officiel, ou en le suivant sur Facebook.

Tout en rêvant d'un avenir où il s'attaquerait, peut-être, à la licence Vampire Hunter D ?



Commentaires