Arslan Senki (1986)





Si vous suivez un peu l'actualité de l'animation japonaise, vous connaissez sans doute les Chroniques d'Arslan, fresque de fantasy revisitée tout récemment par Hiromu Arakawa, l'auteure de Full Metal Alchemist.

Mais savez-vous qu'originellement, "les Chroniques d'Arslan" (ou "Arslan Senki", en V.O.) est le titre d'un roman-fleuve signé Yoshiki Tanaka (les Héros de la Galaxie), spécialiste de la politique-fiction et des intrigues de cour, qu'elles se situent dans un lointain passé ou à des années lumières dans l'espace.

C'est en 1986 qu'est publié le premier tome de cette saga foisonnante, qui en compte actuellement quinze et qui bénéficie, vous vous en doutez, du talent d'Amano pour faire voyager nos pupilles par illustrations interposées.

Qui de plus indiqué, en effet, pour peindre le voyage de ce jeune prince androgyne en exil, alors qu'il lutte dans une Perse imaginaire pour reconquérir le royaume de son père ?

En France, seul le premier volume a été publié il y a plusieurs années de ça (sans les dessins d'Amano, hélas) : le succès n'ayant pas été au rendez-vous, en dépit d'une traduction de grande qualité (pour une fois), l'éditeur aura prématurément renoncé à sa volonté de publier la suite.



L'ouvrage est toutefois d'une qualité telle qu'il mérite d'être lu (avec le artbook d'Amano à portée de main pour faire travailler l'imagination).



 



Commentaires