Mateki : The Magic Flute - Mozart : Die Zauberflote





Vaste projet pour Amano que ce Mateki inspiré par Mozart et sa Flûte Enchantée,  dont les premiers dessins naissent de sa plume à l'aube des années 80 (prépubliés de façon confidentielle dans le fanzine Tenchan Sawagi 2, accompagnés d'une première ébauche de l'histoire - laquelle hantera l'artiste sa vie durant : avant Hero et Deva Zan, déjà, celle de deux âmes-sœurs destinées à s'aimer et à se perdre sans fin, au travers de multiples réincarnations).

Jetés sur un coin de papier, en attente de ce jour hypothétique où les progrès techniques pourraient leur donner vie, ce sont plusieurs dizaines d'ébauches, d'illustrations et de croquis en tous genres qui s'accumulent et dessinent les contours d'une hypothétique future adaptation animée - un pari sur l'avenir qui n'aura hélas jamais été payé de retour.

Il faudra finalement attendre deux décennies pour que ce storyboard inachevé arrive aux yeux du grand public, à l'occasion de sa publication en intégralité dans le artbook du même nom, chef d'oeuvre d'élégance et d'épure servi par un texte aussi minimaliste que puissant  (joliment adapté en Anglais sept ans plus tard par l'écrivain Edmund Shern).

Parfaitement équilibré, le livre s'impose comme un modèle du genre, nanti d'une identité forte et profondément poétique, tandis que Shaana et Kouran se cherchent, s'aiment et se perdent, baignés de poudre d'or, au fil des manigances du maléfique Yasha.




Mais l'histoire ne s'arrête pas là !

Car qui dit flûte, dit musique, et qui dit musique dit Mozart - inévitablement.

Ainsi l'artiste referme-t-il la boucle en 2003, avec la sortie en triple DVD chez Columbia Music Entertainement d'un coffret reprenant l'intégralité de l'opéra originel, associé à ses toiles et à ses esquisses, de sorte que les deux histoires se rencontrent, se complètent et s'enrichissent l'une l'autre dans un moment de communion parfaite hors de l'espace et du temps.



Dirigé par le chef d'orchestre Otmar Suitner,  un pur ravissement visuel et auditif de quelques 151 minutes, qui fera le bonheur des amateurs de belles images et de grande, très grande musique...


Détails techniques :

ARTBOOK 

Version japonaise et anglaise
128 pages 
Format : 23,9 x 1,3 x 31 cm
Editions Asahi Sonorama (JP) / Radical Publishing (UK)
Sortie en octobre 2001 (JP) / le 24 juin 2008 (UK)

DVD  

Version japonaise
151 minutes
NTSC - Zone 2 - MPEG-2
Forma 4:3
Monocouche
PCM Stereo
Opéra en langue allemande
Columbia Music Entertainement
Sortie en 2003 (édition simple format CD et édition collector format DVD)
 



Commentaires