Deva Zan (2013)



A peine le projet de film d'animation Deva Zan est-il tombé à l'eau que déjà, Yoshitaka Amano rebondit. Ce projet lui tient à coeur et il le mènera à bien jusqu'au bout, il y est résolu. Si ce n'est pas sous cette forme, eh bien, ce sera sous une autre.

En l'occurrence : un magnifique roman grand format, publié chez Dark Horse en exclusivité mondiale, entièrement illustré et écrit de sa main (à l'instar de l'exceptionnel Abarat, de Clive Barker).

300 pages de folie visuelle et scénaristique, d’œuvres picturales inédites (plus de 200 au compteur, dans des styles différents et complémentaires !), d'inventions fantastiques, de rencontres éthérées, dans un ouvrage monumental qui pèse son poids et vaut son pesant d'or.

Si Amano est inévitablement meilleur peintre qu'écrivain, la maturité de son style surprend, au croisement entre le conte zen et le récit d'aventure traditionnel nippon. Bien que ce ne soit pas son domaine d'expertise et que ses scènes d'expositions pêchent par manque de détail ou de liant, il s'en sort avec les honneurs dès lors qu'il s'agit de raconter l'onirisme et propose un récit à l'image de son univers graphique : étrange, baroque, surréaliste, expérimental, érudit, torturé, plein de noirceur et de poésie, dans un univers pluriel unique en son genre.



Reprenant la trame générale de son Hero (collaboration avortée avec l'écrivain Jessie Horsting initialement destinéée à devenir un film d'animation),  l'auteur opte pour une approche plus japonisante et plus personnelle, sans doute, empreinte de Bouddhisme et de références symboliques absconses, entre les lignes desquelles on devine l'empreinte prestigieuse de Nanso Satomi Hakkenden, chef d'oeuvre de l'ère Edo dans lequel huit guerriers d'ascendant divin se cherchent sans se connaître puis combattent côte-à-côte.

Ici, ce sont douze généraux de l'Armée de la Lumière qui sont privés de leurs souvenirs et éparpillés au hasard des dimensions, condamnés à renaître sans fin à l'écart les uns des autres, éternellement insatisfaits et solitaires, ignorant tout de leur glorieux passé et du sort peu enviable qui leur a été réservé. Guidé par une mystérieuse jeune fille aux traits graves, un samouraï las de sa vie de combattant entame un long voyage de monde en monde pour retrouver ses anciens compagnons d'armes et, peut-être, rétablir l'équilibre que leur défaite a jadis ébranlé. Entre un New York où le soleil ne se couche littéralement plus et un Shibuya plongé dans des ténèbres éternelles, il va rencontrer sur sa route nombre de personnages hauts en couleurs, dont certains se dresseront face à lui et d'autres lui prêteront main forte - mais c'est sur Panthère seule, dernière représentante de son espèce, qu'il peut compter envers et contre tout.

Un livre-somme bouillonnant d'inventivité, que tout lecteur se doit de posséder absolument tant les mots et l'image s'y rejoignent et se répondent avec justesse.

L'occasion, également, de découvrir une autre facette de l'art du Maître....



Détails techniques :

Version anglaise
300 pages
Editions Dark Horse
Sortie le 5 février 2013

Commentaires