A peine un an après avoir libéré l'île d'Huffman à l'aide de leurs Wanzer (comprendre : gros robots qui tabassent) customisés, les gamers auront pu remettre le couvert avec Front Mission Gun Hazard, mais sous une forme radicalement différente.
En effet, exit le tactical RPG, il sera cette fois question d'action pure et dure en temps réel dans ce très beau shooter à scrolling horizontal, dans la lignée d'Assault Suit Valken (son concurrent direct - et sans doute sa source d'inspiration). Du premier épisode, on retrouve la direction artistique aux couleurs passées, ternes, charbonneuses, l'ambiance froide et sur-militarisée, la possibilité d'améliorer sa machine à chaque fin de niveau, mais cette fois les réflexes et la dextérité sont mises à rude épreuve.
Porté par un staff grand luxe (au générique : des noms tels qu'Hironobu Sakagushi, Nobuo Uematsu, Yasunori Mitsuda, Masashi Hamauzu, ...), ce titre magnifique (bien que les sprites soient un peu petits) propose une nouvelle timeline dans un univers alternatif, avec de nouveaux conflits, de nouvelles organisations occultes, de nouveaux enjeux politiques.
Evidemment, Yoshitaka Amano est lui aussi de
la partie (sans quoi nous n'en parlerions pas ici), réalisant de
nombreux artworks dans la droite ligne des précédents : hyper-urbains,
sf décalé, futuristico-passéistes, dans un registre auquel il ne nous a
décidément pas habitué et dans lequel on attendrait plutôt un Yoji
Shinkawa.Un jeu splendide, qui ravira ceux qui préfèrent l'action plutôt que le tour-par-tour.

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