Sword World (1992)



On le sait peu mais les japonais sont très friands de jeux de rôles sur table (quand trouvent-ils le temps de s'adonner à ce loisir ô combien chronophage, là est la question !).

Non content de traduire les titres les plus emblématiques de la production occidentale (Vampire, Shadowrun, Stormbringer, l'Appel de Cthulhu, ...), ils piochent allègrement dans leurs propres univers inspirés de leurs animés, mangas et jeux vidéo pour proposer plusieurs centaines (pour ne pas dire milliers) de titres "à la Nippone".

Au nombre des précurseurs, Sword World, le Donjons & Dragons du pays du Soleil Levant, créé et écrit par Ryo Mizuno, le papa des Chroniques des Guerres de Lodoss.



Une licence-fleuve déclinée en un nombre incalculable de manuels, spin-off, transpositions et même jeux vidéo (sur SFC, DS, etc...), et qui reste d'actualité encore aujourd'hui.

Compte tenu de ses emprunts manifestes à notre imaginaire, il n'est pas étonnant de trouver Amano crédité pour les illustrations du livres de règles  format A4 intitulé "World Guide" et d'extensions petit format (au moins six, à notre connaissance, en ce qui concerne les couvertures, seuls le Monster Collection, et le Spell Collection comportant des illustrations intérieures), tant il peut y laisser libre cours à ses envies de Fantasy à l'européenne.

Dommage que ni le papier, ni le format des images ne rendent vraiment justice à son travail.

Des curiosités de collectionneurs, qui changent des artbooks traditionnels et ont pour eux le charme de la confidentialité...

 
 
 *
 
 
Bonus

Aperçus de quelques ouvrages et de l'écran du Maître du Jeu :

 








Commentaires