Takaki Saiko


C'est Hideyuki Kikuchi, l'auteur des romans Vampire Hunter D, qui propose à la designeuse de mode Takaki Saiko d'adapter son oeuvre en manga, alors qu'elle n'a pourtant aucune expérience dans ce domaine, vraisemblablement séduit par ses créations et par sa personnalité.


Une tâche délicate pour une débutante, tant l'identité visuelle du personnage est marquée par la patte d'Amano, entretenue par des décennies de publications ou d'adaptations.

Mais plutôt que de faire table rase du passé et d'imposer son style propre, la jeune femme décide de relever un défi d'envergure : arriver à conserver l'esprit des illustrations noir et blancs originelles, avec toujours ces fameux yeux en amandes, mais également leur encrage dense, riche en détails, ainsi que leurs proportions physiques libérées du carcan du réalisme ; tout en y apportant son univers gothique et son style propre, glaçant, décalé.

Le résultat est d'une noirceur peu commune, au point de mettre mal à l'aise juste ce qu'il faut pour servir ces récits sombres et désespérés.

8 tomes en tout, tous traduits en français, pour cette belle adaptation qui doit beaucoup au travail d'Amano, mais ne se contente pas de l'imiter bêtement.







Commentaires