Tenshi no Tamago - les artbooks



On ne présente pas Tenshi no Tamago, incontestablement l'un des plus beaux films d'animation japonais (si ce n'est LE plus beau) jamais réalisé, fruits des talents conjoints de Mamoru Oshii (Ghost in the Shell, Avalon , ...) et Yoshitaka Amano.

Il va sans dire que tout fan du peintre se doit d'avoir vu ce petit bijou surréaliste et quasi-muet, d'autant qu'il se trouve assez facilement en streaming sur la toile et qu'il n'existe par conséquent aucune excuse valable pour s'y soustraire.

Mais pour celles et ceux qui en voudraient toujours plus (et qui ont bien raison, ici !), il est temps d'opérer un point rapide sur les quatre artbooks dédiés à ce chef d'oeuvre.

- The Art of Tenshi no Tamago : véritable bible (dans ce contexte, ce n'est pas un vain mot) du film, avec ses 200 pages format A4 et sa couverture en papier tissé, regroupant l'ensemble des illustrations promotionnelles d'Amano, ses chara-design, ses croquis préparatoires sur la base du storyboard originel, des photos des scènes clés et des copies des layouts correspondants.


 Un vrai régal à chaque page, une mine d'or pour les amateurs de making-of.



- Tenshi no Tamago Animage Bunko : ce très petit ouvrage de 162 pages format A6 reprend quant à lui les croquis préparatoires du précédent et les recadre, pour raconter l'histoire entière du film en textes et en images, comme un joli petit livre d'illustrations pour enfants (un peu névrosés, certes).




- Tenshi no Tamago Shojoki : publié dans le sens européen, ce second livre d'image de 32 pages grand format (34 centimètres de haut, dur de lui trouver de la place dans la bibliothèque !) raconte une histoire parallèle (ou antérieure ?), ne mettant en scène que la petite fille, sans mystérieux jeune homme pour la suivre à la trace.


Court, mais sublime, et réunissant des travaux d'Amano 100% inédits.

- Tenshi no Tamago E-Conte : enfin, cet ouvrage de 164 pages noir et blanc (précédées de 10 en couleur) reprend l'intégralité du storyboard originel ; et s'il n'est pas dessiné par Amano (couverture mise à part), il reste un must-have pour tous les fans du film.




A cela s'ajoutent encore le numéro d'Animage d'Octobre 1985, dans lequel on peut découvrir deux illustrations sur celluloid inédites de Yasuhiro Nakura (directeur de l'animation), ainsi qu'un mini-guidebook offert avec le numéro d'Animage de décembre 1985, reprenant en images les trois quarts du film (sans spoiler la fin), ainsi que quelques layouts.




A noter également qu'une poignée de pages (dont la couverture) du artbook de Schichirô Kobayashi, intitulé  Kûki o kaku kijutsu (空気を描く美術―小林七郎画集) sont consacrées aux magnifiques décors du film, dont ce fameux directeur artistique est l'auteur.

 


De quoi prolonger à l'envi ce joli et mystérieux voyage dans cet univers ô combien fascinant...

Commentaires