The Sky


 Noël approchant, nous vous proposons tous les soirs depuis hier une présentation des artbooks du Maître que vous pouvez acheter en un seul clic et recevoir chez vous en trois jours ouvrés (ou pas loin), sans avoir à passer par la case import ou à vendre votre famille aux enchères - des fois que cela vous donnerait des idées-cadeau, ou pour dépenser vos étrennes.... et comme je me suis laissé dire qu'il y avait parmi vous de nombreux fans de Final Fantasy (ON SE DEMANDE POURQUOI), il fallait bien que ça arrive un jour : ce soir, c'est de la Bible que nous vous parlerons - ou, en tout cas, ce qui s'en rapproche le plus quand on évoque la saga de Square Enix : The Sky.

Initialement publié en septembre 2001, ce triple artbook de 750 pages regroupait alors tout ce que Yoshitaka Amano avait pu peindre et dessiner au sujet de cette mythique série : créatures (surtout), concept-arts, illustrations, logos... rien ne manquait, ou presque. L'ensemble pesant plusieurs kilos, il se vendait alors en France dans les 500 euros et n'était donc à la portée que de rares et fortunés privilégiés (à l'époque, internet n'en était qu'à ses premiers balbutiements - populaires, du moins -, et le marché s'en ressentait).

Il a ensuite fallu attendre une publication providentielle en anglais pour que le public occidental puisse avoir accès à ce saint graal tant convoité : d'abord annoncé en 2011, puis annulé, l'ouvrage connaîtra finalement deux éditions distinctes fin 2012.

La première, collector et limitée à 1000 exemplaires, est désormais introuvable à un prix correct : elle regroupe l'intégralité du contenu initial, à savoir un coffret, deux cartes postales, une litho à l'encre grise sur papier transparent, un flip-book (petit livre d'animation manuelle, représentant d'un côté un Moogle, et de l'autre une silhouette de femme qui danse), les trois artbooks et un livre à couverture souple supplémentaire regroupant photos de l'artiste à l'ouvrage, interview, chronologies, index et esquisses Final Fantasiesques plus confidentielles). A cela s'ajoutait encore une dédicace originale de l'auteur.



La seconde, toujours trouvable aujourd'hui, regroupe les trois ouvrages dans un coffret slipcase du plus bel effet.

Si vous avez des préférences et/ou un budget limité, il est également possible d'acheter ces ouvrages à l'unité, ceux-ci étant subdivisés comme suit :

- Ouvrage 1 : épisodes 1 à 3 (144 pages)



- Ouvrage 2 : épisodes 4 à 6 (276 pages)



- Ouvrage 3 : épisodes 7 à 10 (156 pages)



Malheureusement, les oeuvres réalisées depuis ne sont pas au programme et n'ont à ce jour jamais été regroupées dans un volume à part entière (il va sans dire qu'on attend cela avec impatience).
Reste que ce triple ouvrage est un incontournable pour les amoureux du peintre comme de la série, une véritable mine d'or et un régal pour les yeux, que vous trouverez sans peine à un prix très abordable (dans les 70 euros pour la totale, et 25 euros le volume à l'unité).

Si vous commandez maintenant, certains sites s'engagent même à vous livrer avant Noël, alors...

Si ça, ce n'est pas la magie du gros bonhomme en rouge...


Détails techniques :

Version japonaise et anglaise
640 pages (705 pages pour la version collector)
Format : 29.7 x 8.1 x 34.8 cm
Editions Digicube (JP) / Dark Horse (UK)
Sortie le 14 septembre 2001 (JP) / le 28 juin 2013 (UK)

Commentaires