Vampire Hunter D - Message From Mars



Les amateurs et amatrices du sulfureux D, demi-vampire de son état, seront ravis (et surpris !) de pouvoir faire un bout de chemin supplémentaire à ses côtés puisqu'en plus de l'adaptation en manga dont nous parlions hier, une nouvelle inédite d'Hideyuki Kikuchi est également en cours d'adaptation en version comics US chez Stranger Comics.

Initialement distribuée au Japon en édition ultra-limitée dans le cadre d'un évènement spécial, Message from Cecile raconte l'arrivée de D sur Mars et son combat pour libérer les colons humains, réduits à l'état de bétail par les vampires installés sur la planète rouge. Très classique, l'histoire se déroule donc chronologiquement dans les premières années de D et remonte aux origines de son combat.



L'adaptation en BD, Message from Mars, a vu le jour à l'issue d'une campagne kickstarter réussie, puisqu'elle a récolté 107000 dollars, avec un objectif fixé à 25000, et a mobilisé 1700 fans.


La partie graphique a été confiée à Michael Broussard, connu pour son travail sur les titres The Darkness, Captain Midnight et Dark Avengers ; et bien que l'univers visuel soit 100% comics jusque dans la narration et les couleurs choisies (sans doute trop vives pour un tel récit, mais bien équilibrées), D conserve malgré tout en filigrane son ADN d'origine et son charme diabolique, si bien que la BD reste très agréable à l'oeil (ce qui n'est pas le cas de tous les comics, personne ne me contredira) et que le trait de l'artiste reste très respectueux du matériel d'originel.

A cela s'ajoute également de magnifiques illustrations additionnelles, qui flattent l'oeil autant que le sens esthétique.Même si l'équipe en charge ne maîtrise pas les codes de la création à la japonaise, l'oeuvre transpire la passion à chaque page.

Une curiosité qui mérite d'être mentionnée, donc, malgré trois bémols de taille : elle n'existe qu'en anglais, au format numérique et à ce jour, seule la première des cinq parties prévues a été publiée (ce qui laisse supposer, hélas, que les autres ne verront jamais le jour).










Commentaires