Amon Saga




Voyage en terre d'Heroic Fantasy dans les pas d'Amon, personnage principal de la saga éponyme et jumeau avant l'heure de Cecil Harvey (Final Fantasy IV). L'occasion de revenir sur cette œuvre du Maître - méconnue, certes, mais non des moindres puisqu'il s'agit du seul manga complet dessiné par celui-ci.



Scénarisé par Baku Yumemakura, romancier prolixe et collaborateur régulier d'Amano (qui travaillera, entre autres, sur son Chimera et son Onmyoji), ce one-shot raconte les aventures d'un jeune guerrier fermement décidé à venger la mort de sa mère et qui, pour parvenir à ses fins, s'enrôle dans l'armée d'une puissance étrangère, le royaume de Valhiss. Sa rencontre avec une belle princesse captive va cependant venir bouleverser ses plans et donner une dimension humaniste à son combat.

En 1986, le manga est adapté en un OAV de 75 minutes réalisé par Shunji Oga (Versailles no Bara / Lady Oscar) : Amano s'occupe des concepts-arts mais c'est Shingo Araki et Michi Himeno qui seront chargés de la lourde tâche d'adapter son style pour l'animation. Par chance, tous deux sont des artistes talentueux qui ont amplement fait leurs preuves sur des séries-cultes telles qu'Ulysse 31 ou Saint Seiya (les Chevaliers du Zodiaque), et le résultat de leur travail est plus qu'honorable - au point qu'on se régalera de certains gros plans.


Si l'ensemble reste très (trop) classique sur le fond comme la forme, il se distingue toutefois des autres productions de l'époque par les traditionnels yeux en amande caractéristiques des héros du peintre, mais également par des plans rappelant tantôt Tenshi no Tamago, tantôt Vampire Hunter D - dont le héros enchapeauté se paie même le culot de s'inviter au casting dans le rôle d'Ekuma, le maître d'Amon, le temps d'un bref flashback.

Une curiosité de plus à ajouter au curriculum vitae du peintre... curiosité qui, si elle ne révolutionne pas le genre, reste aujourd'hui encore très agréable à regarder.


En France, l'animé est sorti en VHS en 1997 chez AK Vidéo.


Bonus 1 :

La jaquette du 45 tours 




Bonus 2 :

Settings et Storyboard







Commentaires