Chimera




Au détour du net, certains d'entre vous ont sans doute déjà fait la connaissance de Chimera (Genju Shonen Kimaira, pour les intimes), par l'intermédiaire de magnifiques illustrations en noir et blanc.

L'occasion pour Amano France d'évoquer un peu plus en détail cette série de romans publiée depuis 
1982 et illustrée par, je vous le donne en mille... Yoshitaka Amano (d'autres très grands illustrateurs ont pris le relais depuis, dont l'immense Katsuya Terada).

. Ecrite par Baku Yumemakura, auteur extrêmement prolifique, véritable star de la littérature au Japon et collaborateur récurent du peintre, cette saga-fleuve oscillant entre SF, horreur et fantastique a récemment connue une adaptation en manga.

"Oeuvre de toute une vie" selon son auteur, toujours en cours de publication, elle mêle des thèmes qui lui sont chers (imaginaire, aventure, amour, combativité), et raconte la rencontre décisive de deux étudiants en apparence sans histoires, mais qui cachent une bête au fond d'eux et cherchent désespérément à la contrôler.

Une bestialité cachée à la fois repoussante et fascinante qu'Amano a magnifiquement su retranscrire, dans des illustrations belles à glacer le sang.






Dommage qu'aucune traduction n'existe à ce jour, pas même en anglais.

Un projet de film d'animation a été mentionn en 2018 par l'auteur du roman lui-même, impliquant la participation (partielle, au moins) de Mamoru Oshii, mais aucune information supplémentaire n'a filtré depuis...



Bonus : 

Quelques pochettes de disques vinyles  


Commentaires