Yōkihi no Bansan




Nous vous l'avions promis il y a quelques temps déjà : voici un petit, tout petit, trop petit aperçu des céramiques peintes par Amano pour une exposition intitulée Yōkihi no Bansan, sur la base d'un récit inédit écrit par son compère Baku Yumemakura, romancier japonais dont c'était l'anniversaire hier (67 ans) et dont le peintre a précédemment illustré de nombreux ouvrages (entre autres, car leur collaboration est loin de s'arrêter là, mais nous y reviendrons ultérieurement).



Les céramiques, elles, ont été réalisées par l'artiste Shokoku Kano (pseudonyme de Kano Michio), héritier d'une longue tradition d'artistes japonais et à la croisée des chemins entre archaïsme et modernité.






Des oeuvres d'autant plus époustouflantes qu'elles ne se contentent pas d'exister en tant que telles, mais prennent une dimension supplémentaire lorsqu'elles sont mise en scène (et avec quel talent !) dans un grand restaurant "de cuisine française" situé à Tokyo.

On pourrait dire qu'il est criminel de manger dans de tels chefs d'oeuvre et pourtant, la nourriture de luxe ne les met que mieux en valeur.





Des créations plurielles, donc, qu'on pourra savourer du regard dans le artbook Yōkihi no Bansan.









Détails techniques :

Version japonaise
127 pages 
Format : 29.6 x 20.8 x 1.4 cm
Editions Kadokawa Shoten
Sortie le 28 avril 2010

Commentaires