First Queen - PC88


 Si Amano est surtout connu pour son travail sur la licence Final Fantasy (comment ? Vous l'ignoriez ?), Square n'est pas le seul éditeur à s'être attiré ses faveurs au commencement de sa carrière dans le jeu vidéo.



Un an à peine après la sortie du premier opus, et parallèlement au développement du deuxième, il est embauché par la société KSK (Kure Software Koubo) pour donner une identité visuelle à de nombreux titres de son catalogue vidéoludique.

Essentiellement composées d'action-rpg et de tacticals sur PC nippons (mais parfois adaptées ensuite sur consoles de salon), ces productions font la part belle aux univers fantastiques inspirés par l'imaginaire occidental, si bien que le maître s'imposait comme un choix artistique évident tant il était alors le spécialiste (incontestable) du genre (pourtant représenté par de nombreux autres peintres de grand talent).

Aussi est-ce lui qui illustrera les jaquettes des trois premiers épisodes de First Queen (ファーストクイーン) sur PC (sortis respectivement en 1988, 1990 et 1993), série de wargames qui sera la plus longue de l'éditeur (4 épisodes, et 2 spin-off) - et sans doute que la participation d'Amano n'y est pas étrangère. Difficile pour le joueur d'antan, on l'imagine, de résister au charme de ces magnifiques jaquettes...





 
Un charme qui fonctionne d'ailleurs toujours aujourd'hui - et même : plus que jamais. N'est-ce pas ?

Mais si les épisodes I et IV de la saga ont été respectivement adaptés sur Super Famicom et sur la première Playstation, seul le design du titre a été conservé, les artworks du Maître ayant disparu au profit d'autres plus conventionnels...



Une éviction dont on pourra légitimement s'affliger, même si la participation du peintre était cantonnée aux illustrations de jaquettes, livrets et bonus en tous genres (CD, poster, ...), ainsi qu'aux pages de présentations (magnifiquement retranscrites à l'écran) et quelques petits inserts de toute beauté dans l'introduction de l'épisode II.








L'effort est louable, mais il ne suffira à convaincre que les retrogamers les plus aguerris, tant le jeu lui-même apparaît austère et exigeant...




Porté par des mécaniques de stratégie en temps réel nerveuses et par-là même : confuse, cet "active simulation game by multi character" (ainsi qu'il se présente dans la presse vidéoludique japonaise)  ne laissera pas de souvenirs impérissables aux quelques courageux qui auront le cran de s'y essayer.



Pour celles et ceux qui souhaiteraient s'y essayer, deux solutions (outre, bien sûr, l'achat du jeu d'époque et du PC assorti, pour les jusqu'au-boutistes) :

- Le site japonais Project Egg qui, contre une somme dérisoire, donne accès aux quatre épisodes en version Windows (également ressortis au format physique sur DVDrom).

- Le site américain myAbandonware, qui donne gratuitement accès aux quatre épisodes (en japonais également), mais nécessite l'utilisation d'un émulateur.

A noter qu'un nouvel épisode - remake intitulé First Queen Next est sorti en 2020 et disponible sur Steam en anglais pour une nouvelle bouchée de pain.

A noter enfin que l'épisode IV est dispo sur le PSN japonais et américains. 
 



Commentaires