Frank Frazetta

 C'est un post un peu particulier que nous publions ce soir sur Amano France, car si nous avons déjà longuement eu l'occasion d'évoquer ses oeuvres, ses artbooks, ses héritiers, et même les produits dérivés qui lui sont associés, nous n'avons encore jamais évoqués ses inspirateurs.

Or aucun artiste ne naît du néant. Ecrivains, peintres, sculpteurs, tous construisent leur inspiration sur la base des créations passées qui les ont ému, surpris, changé - des influences qui les ont construits en tant qu'artistes, mais qu'ils ont ensuite mûries et dépassées (parfois).



Si génial qu'il soit, Amano ne fait pas exception à la règle. Son goût pour les travaux de Mucha ou de Klimt saute littéralement aux yeux, mais quid de Frank Frazetta, l'un des plus grands illustrateurs de fantasy et de science-fiction du 20ème siècle ?

Illustrateur de Conan, Tarzan, Vampirella et tellement d'autres encore, il a marqué son temps d'une empreinte indélébile et a mis toute une génération d'auteurs sur les rails.

Dont le maître, au début de sa carrière, qui reconnaît explicitement avoir d'abord cherché à imiter son style aussi parfaitement que possible, sans rien connaître de l'homme (pas même son nom, qu'il n'apprendra que plus tard).

C'est notamment sa maîtrise des corps humains, et plus particulièrement sa façon de mettre en avant leur musculature, qui le fascinent d'emblée, au point que rétrospectivement, on reconnaîtra nombre de travaux de Frazetta en filigrane des siens.




 

A croire que les meilleurs se reconnaissent entre eux, et forment une authentique communauté d'âmes.


Commentaires