Hurricane Polymar





Vous pensiez que nous en avions fini avec les super-héros designés par Amano pour le compte de la Tatsunoko au début de sa carrière ?

Que nenni !

En 1974, Hurricane Polymar fait ses débuts de super-détective privé en costume sur les petits écrans japonais, et c'est encore au peintre, alors tout jeune, de créer le visuel des personnages à partir des quelques vagues indications données par Tatsuo Yoshida, le créateur de la série (comme de toutes les autres productions du même ordre, Casshern, Tekkaman, Time Bokan et Gatchaman en tête).


Pas d'envahisseurs de l'espace ni de robots géants dans cet animé de 26 épisodes, où les adversaires du héros sont aussi humains que vous et moi. Inspiré par Bruce Lee, à mi-chemin entre James Bond et X-Or, avec un petit côté Inspecteur Gadget en prime, c'est le crime organisé que Polymar combat au quotidien.









Si la série reste anecdotique, elle n'en rencontrera pas moins un réel succès et donnera lieu plus tard à une adaptation modernisée en OAVs et à un film live (sans compter la présence du personnage au casting de Tatsunoko versus Capcom sur Wii, encore).

Sur le plan artistique, on notera que le style d'Amano y revendique ses inspirations européennes comme jamais, ce qui donne à l'ensemble un charme particulier, très comics des années 50, avec des gueules cassées et des feutres mous à la Dick Tracy du plus bel effet.





Encore une curiosité à mettre à l'actif du Maître, dont la (longue) carrière n'est décidément pas avare en surprises...






Bonus : 


Un fanart de Polymar par Roberto Ferrari, le designer de Final Fantasy XV.

Commentaires