Symphony



Amano est-il amateur de musique, ou bien est-ce (à nouveau) l'idée d'une transversalité artistique qui lui aura inspiré ce beau projet ?

Outre le sublime 1001 Nights (son moyen métrage musical, à visionner d'urgence) ou ses illustrations pour la Flûte Enchantée de Mozart (réunies dans Mateki - artbook et intégrale en trois DVDs musicaux), on compte dans sa bibliographie cet "OVNI" un peu à part et intitulé à juste titre "Symphony".

Publié en 2002, l'ouvrage se propose de réinterpréter "en images" une sélection éclectique de grands classiques d'hier et d'avant-hier (2002, ce n'est plus vraiment "aujourd'hui"), allant de la "Toccata et Fugue" de Jean-Sébastien Bach au "That's the Way Loves Goes" de Janet Jackson, en passant par l'inoubliable "Hello" de Luther Vandross (mais également des titres de Vangelis, Police, Lenny Kravitz et Rod Stewart - entre autres, excusez du peu).

La diversité de ces choix se retrouve sans surprise, mais avec délectation, dans la variété égale avec laquelle le peintre passe d'une technique à l'autre, au fil des pages, rappelant Final Fantasy ici, Front Mission là, mais également ses fantaisies celtiques et ses fulgurances pop-art, opérant une jolie synthèse de ses "périodes" successives et de ses expérimentations.

En prime, on retrouve également en tête d'ouvrage les pochettes d'album qu'il a peinte pour le groupe de J-Rock Raphael.

80 petites pages, à peine, mais qui s'écoutent autant qu'elles se regardent - et qui feront le bonheur des adeptes de la synesthésie... mais pas que !


Détails techniques :

Version japonaise
79 pages 
Format : 29.8 x 21.6 x 2 cm
Editions Anzudo
Sortie le 1er octobre 2002




Commentaires