Jeune Héros

Ainsi que je l'écrivais il y a quelques jours, être modo sur la page Amano France, c'est un travail de tous les instants, qui nécessite d'être sans cesse à l'affut de la moindre information ou curiosité au sujet du Maître.

Ainsi en va-t-il de ce "Jeune Héros", découvert le premier jours de mes vacances dans la vitrine d'un musée de BD franco-belge au centre de Bruxelles.



Une véritable énigme, car j'ignorais jusqu'à l'existence de ce superbe buste d'une trentaine de centimètres de haut, en résine recouverte de poudre de bronze...Or de toute évidence, internet l'ignorait tout autant vu le mal que j'ai eu à rassembler quelques informations sur ce superbe collector (sans doute non officiel), dont Amano lui-même ne doit pas connaître l'existence.

Sortie vraisemblablement en 2001 et limitée à 600 exemplaires distribués en Europe, cette pièce imposante transpose en trois dimensions une illustration datée de 1991 publiée en couverture de "The Masked Army", le tome 8 des Chroniques d'Arslan (Arslan Senki, roman fleuve de Yoshiki Tanaka). Elle reprend également à son compte les codes esthétiques de la statuaire grecque, sans dénaturer le trait d'Amano, produisant une oeuvre énigmatique, à la croisée des genres.

Créée et commercialisée par la société française Idyllis (ou Mundia Idyllis, semble-t-il maison d'artisanat familiale spécialisée dans les poupées de collection, qui a fermé ses portes en 2009 suite à son rachat par une société chinoise), elle fait partie de la collection "Poussière de Bronze", aux côtés notamment d'un buste de Galadriel et d'un Faust tirés des oeuvres de l'illustratrice Sandrine Gestin (sublimes également).

Dix à vingt moules différents ont été nécessaires à la réalisation de ce buste complexe et raffiné, lui ajoutant encore en qualité... mais aussi en fragilité, hélas.

Ce "Jeune Héros" serait l'oeuvre de deux sculptrices, Christine et Cécile Hadjian, qui ont travaillé dans un respect total des arabesques et circonvolutions baroques du peintre.




Etait-ce légal ?

La question se pose néanmoins, venant ternir ce joli tableau, mais il n'en demeure pas moins que ce Arslan aux faux airs de Firion est une œuvre aussi rare que magnifique, qui fait honneur au jeune prince de Parse et à son faucon Azraël.

Commentaires