Onmyoji





On sait l'amitié artistique qui lie Amano et l'écrivain Baku Yumemakura (dont le peintre a illustré de nombreux ouvrages), ainsi que son goût prononcé pour les collaborations transversales.

Aussi ne s'étonnera-t-on pas d'apprendre (peut-être) sa participation aux deux adaptations cinématographiques live d'Onmyoji, série de romans historiques en 16 tomes (culte, au Japon) ayant également fait l'objet d'une adaptation en dramas et en manga (dessiné par Yoko Okano, celui-ci a d'ailleurs été traduit en France chez Delcourt).


Reprenant à son compte des récits populaires qu'il combine et modernise, l'auteur y raconte les intrigues de cour de l'ère Heian (794-1185), vues au travers du prisme d'un fantastique folklorique tout en silences équivoques et en exorcismes yin-yang. Flanqué de son assistant Minamoto-no-Hiromasa, l'onmyoji légendaire Abe-no-Seimei s'y trouve confronté à des conspirations, malédictions et yokais aux intentions peu louables, qu'il se fait un devoir d'éliminer dans les règles de son art.

Sortis respectivement en 2001 et en 2003, les films sont réalisés par Yôjirô Takita et distribués en France par l'éditeur Asian Premium, sous le titre The Yin-Yang Master (1 et 2) : l'occasion idéale pour nous autres gaijins de découvrir une facette méconnue du travail du Maître - à condition toutefois de ne pas être allergiques au célèbre surjeu à la japonaise, ou à une certaine lenteur narrative.






Dans le cas contraire, on pourra toujours se régaler à loisir des concepts arts, décors et costumes qu'il a imaginé pour ces films, tout au long des 127 pages que compte le artbook éponyme : un must-have (cela va sans dire) pour toutes celles et ceux qui avaient déjà apprécié sa réinterprétation du Dit du Genji (ou de façon plus générale : toutes celles et ceux qui apprécient son style japonisant). Chaque nouveau coup de pinceau y est prétexte à voyager dans l'espace et le temps, dévoilant les plus sulfureux aspects d'une culture dont la richesse n'est plus à prouver, avec une élégance et un foisonnement aériens propre à l'artiste.

Détails techniques :

Version japonaise
127pages 
Format : 28.2 x 21.2 x 1.8 cm
Editions Fujimi Shobo
Sortie le 30 avril 2004
 

A noter qu'il existe également un jeu de cartes divinatoires reprenant certains dessins dudit artbook, qui fera le bonheur des amateurs de collectors un peu insolites mais sera malheureusement inutilisable pour qui ne maîtrise pas la langue de Miyamoto Musashi...


Commentaires