Sorti en Laserdisc et VHS en 1994, puis réédités en DVD en 2002, les trois volets de Karei naru Gensoubi no Sekai invitent le spectateur à un voyage graphique et musical "en immersion" dans l'univers artistique si particulier de Yoshitaka Amano, au fil d'oeuvres célèbres ou confidentielles sélectionnées par thématiques plutôt que par provenance.
D y côtoie librement les personnages de Final Fantasy, Arslan
sympathise avec Guin, l'homme à tête de léopard... on découvre ou
redécouvre des facettes du travail du maître qu'on ne connaissait pas,
ou bien qu'on avait oublié...Ainsi,
Si en 2018, on peut légitimement douter de l'intérêt de l'entreprise qui, dans les faits, se résume à un long slideshow (avec, parfois, quelques effets numériques balbutiants), force est de constater que passé les premières minutes, on se laisse porter avec plaisir par ce déferlement ininterrompu de son et d'images (environ 150 par volet), au point que l'expérience en devient hypnotique, apaisante - presque zen, pour tout dire. D'autant que le point de vue ne se contente pas de simples visions d'ensemble : il s'attarde, parcourt, détaille, met certaines parties des toiles à l'honneur, pousse à les envisager sous des angles inédits, les met habilement en valeur.
Quant aux titres de ces trois volets, ils ne vous seront sans doute pas étrangers :
- Cosmos (48 minutes), sur des musiques de Jean-Sébastien Bach jouées par le Stuttgart Chamber Orchestra.
- Chaos (49 minutes), sur des musiques de Reiji Kitazato, Marcus Miller et... Nobuo Uematsu (le dernier segment est en effet illustré musicalement par la dernière piste du CD Final Fantasy Symphonic Suite).
- Heaven (41 minutes), sur des musiques de Reiji Kitazato et Vangelis.
Vendus à l'unité, cette trilogie existe également en version "de luxe", intégrée à de somptueux coffrets au visuel sublime (notamment en version LD et VHS), format 33 tours, comportant également un fin livret illustré et une très belle lithographie inédite.
On se laisserait séduire à moins.









Commentaires
Enregistrer un commentaire