Véritable art divinatoire, en plus d'être objet d'art ou source de divertissement, le Tarot représente également une intarissable source d'inspiration pour les illustrateurs de toutes origines, fascinés par la puissance de sa symbolique ; et nombreux sont les auteurs japonais à avoir cherché à s'approprier, à leur manière, ce grand classique de la mystique occidentale.
Les amateurs de J-RPG connaissent à coup sûr celui de Yoshida (créé pour Tactics Ogre) ; et certains jeux dérivés de séries à succès, comme Jojo's Bizarre Adventure, Evangelion ou Saint Seiya G, s'arrachent à prix d'or sur la toile.
Aussi paraissait-il inévitable qu'un jour ou l'autre, Yoshitaka Amano s'attèle à créer son propre tarot personnel, dans lequel il mêle à l'imagerie préexistante ses propres thèmes et motifs de prédilection.
Un tarot qui se concrétise sous deux formes, à la fois redondantes et complémentaires :
- Le jeu lui-même, sorti en 1991, puis réédité en 1993 et en 2002. Composé de 78 cartes (chose rare dans le domaine des tarots de collection, Amano ne s'est pas contenté d'illustrer les Arcanes Majeures), il se présente sous la forme d'un coffret format B5 (réunissant les cartes dans deux compartiments en plastique), et s'accompagne d'un volumineux ouvrage explicatif à l'usage de celles et ceux qui voudraient l'utiliser pour "lire l'avenir", malheureusement intégralement en japonais.
- Le artbook de 110 pages, dérivé du jeu (également sorti en 1991), regroupant la totalité des artworks des cartes au format A4, ainsi que quelques illustrations inédites (dont un poster dépliant et des croquis préparatoires).
Le style y est déconcertant, pour qui connaît surtout les œuvres les plus anciennes (ou les plus récentes) du peintre, tant il est significatif de sa période "début 90" : plutôt que des toiles fouillées, travaillées dans leurs moindres détails avec une application presque obsessionnelle, on découvre ici des illustrations aériennes, aux contours à peine tracés, légers, libres, bruts, presque des esquisses, des ébauches mises en forme, des premiers jets, sans souci d'exactitude anatomique ou posturale, sur des fonds clairs, minimalistes, incluant souvent feuilles et fruits, contrastant avec des couleurs vives (primaires, pour la plupart), tranchées, notamment des oppositions presque agressives entre le vert, le bleu, le noir et le rouge.
En résulte une impression d'inachevé, voulue par l'artiste, miroir en négatif de ses oeuvres précédentes et étape importante de ses recherches artistiques.
Ce qui rend ce tarot doublement précieux, en sa qualité d'objet artistique, mais également comme témoignage de l'évolution de l'artiste, à la charnière entre son passé, son présent, et son avenir esthétique. De circonstance, en somme.
Détails techniques :
Version japonaise
109 pages
Format : 29.6 x 21.2 x 1.2 cm
Editions Kofusha Publishing
Sortie le 1er juillet 1997












Commentaires
Enregistrer un commentaire