La Princesse de l'Aube



Alerte rareté, encore !

Ceux d'entre vous dont la mémoire vive n'est pas saturée de séries TV binge-watchées sur Netflix se souviendront peut-être qu'il y a un an de ça, à la même époque, nous vous présentions un mystérieux buste d'Arslan intitulé "Jeune Héros", limité à 600 exemplaires, réalisé en France au début des années 2000 sur la base d'une illustration de Yoshitaka Amano, par la non moins mystérieuse société Mundia-Idyllis (disparue depuis).



Ce que nous ignorions alors, c'est qu'il existait un second buste inspiré des oeuvres du Maître dans cette collection dite "Poussière de Bronze". Son pendant féminin, en quelque sorte.
Cette élégante "Princesse de l'Aube", au regard nostalgique et aux bijoux Art Nouveau, s'inspire en effet d'une célèbre illustration du artbook Hiten(1989), qu'elle transpose en trois dimension avec toutes les fioritures printanières de rigueur.




Une fois de plus, il s'agit ici d'un buste en résine recouverte de véritable "poudre de bronze" et composée d'un assemblage de dix à vingt pièces, moulées de façon indépendante puis assemblées à la main. Après quoi l'ensemble a été poli, toujours à la main, à l'aide de laine d'acier pour faire ressortir tout l'éclat du bronze. Enfin, une patine a été appliqué à l'ensemble pour le vieillir harmonieusement.
On ne s'étonnera donc pas d'apprendre qu'une fois de plus, il n'en existe que 600 exemplaires dans le monde entier - ce qui la rend d'autant plus difficile à trouver, surtout en bon état (au cas où vous en verriez passer une sur le net un de ces jours, pensez à m'avertir ! Mon coeur saigne de ne pas l'avoir dans ma collection).

Si tout porte à croire que cette production n'a rien d'officiel et qu'Amano n'a pas été consulté lors de sa réalisation, elle n'en demeure pas moins une pièce de caractère, superbe, sophistiquée, dont la beauté n'a d'égale que l'extrême fragilité mais qui n'a pas perdu de son charme avec l'âge - au point qu'on pourrait la contempler pendant des heures et des heures.

N'est-ce pas ?


Commentaires