Tee-Shirts officiels



Vous lisez Amano, vous pensez Amano, vous rêvez Amano, mais vous habillez-vous Amano ?

Rien n'est moins sûr, car si la production du peintre a donné lieu à la commercialisation de nombreux goodies (parfois hétéroclites), allant de la carte téléphonique au briquet en passant par l'assiette ornementale (pour le plus grand bonheur des collectionneurs que nous sommes), on s'étonnera du peu de vêtements qu'on compte à son catalogue.



Car si l'on excepte les contrefaçons de chez RedBubble, Etsy et autres Aliexpress (liste non exhaustive, hélas), ou la collection Yuhua automne-hiver 2018 (pas à la portée de nos bourses. Mais si, souvenez-vous ), on sera bien en peine de trouver le moindre petit haut un peu fashion à se mettre.



Hélas.



Sans surprise, il faudra aller chercher du côté de chez Uniqlo pour mettre la main sur des tee-shirts officiels dignes de ce nom (et encore sera-t-il nécessaire de passer par l'import, car si le fabricant est désormais implanté en Europe, et s'il nous régale régulièrement de collections geeks irrésistibles, il reste jusqu'à présent dans les sentiers battus des œuvres grand public). Mais alors, quels tee-shirts !

Déclinés en plusieurs couleurs pour satisfaire tous les goûts, ces modèles exclusifs proposent deux illustrations réalisées à l'occasion des Uniqlo Creative Award 2007(compétition d'envergure mondiale invitant les créateurs de proposer leurs propres designs) : un héros ténébreux évoquant Deva Zan (la panthère ne trompe pas) d'un côté ; une héroïne gracile aux ailes de chauve souris de l'autre, recueillie en position de prière... la parité est respectée - et autant dire qu'entre les deux, même les cœurs les plus endurcis balanceraient forcément !
Et ce n'est pas tout, puisqu'il est possible de voir surgir sur la toile, au hasard des sites d'enchères japonais, d'autres modèles issus (ou non) de cette illustre marque...







Notamment des modèles vendus lors des expositions Think Like Amano du début des années 2000 :


 
 
 

 
Ou, plus récemment, les modèles vendus lors de l'exposition croisée Rough :



On est loin des deux tee-shirts collectors proposés pour les 30 ans de la licence Final Fantasy, aux sympathiques motifs « cristaux & chocobos », qu'il est toujours possible d'acheter sur le site Square Enix : car s'ils restent agréables à l'oeil et plutôt esthétiques du fait de leur sobriété, on pourra déplorer qu'ils manquent un peu de la sophistication pourtant si chère à l'auteur.






Quant aux amateurs de pop art, ils seront avisés de revenir quelques années en arrière par site d'enchères interposés, pour investir dans le tee-shirt réalisé dans le cadre de l’événement télévisé « 24 hour television » (œuvre caritative initiée en 1978 pour fêter le 25ème anniversaire de la Nippon Television Network Corporation, et visant à sensibiliser le public aux inégalités sociales) - lui aussi disponible en plusieurs coloris.




Quant à l'animé Gibiate, il a donné lieu à la mise en vente d'un modèle à l'esthétisme raffiné jusque dans le choix de sa bichromie :
 
 

 
En France (cocorico!), notons que nous avons tout de même eu la chance d'avoir notre propre exclusivité mondiale sur-mesure, lors de la sortie en 2005 du premier coffret collector Vampire Hunter D chez Kaze Animation. A l'intérieur, outre le DVD du film et un fascicule d'illustrations noir et blanc (un peu chiche sur les quantités), on pouvait trouver l'un des deux superbes tee-shirts à l'effigie du beau Dhampir, chacun tirés à 750 exemplaires et répartis au hasard dans les coffrets en question. A tel point qu'on hésitera même à les porter de crainte de les abîmer ou de devoir les mettre au lavage (d'autant que le collector n'était pas donné).



Et... c'est à peu près tout, même si les spectres de tee-shirt Candy Girl apparaissent ça et là de temps à autres, sans qu'on puisse s'assurer qu'il s'agit bien de merchandising officiel... à porter de préférence avec les (sublimes) foulards assortis !



Quoi qu'il en soit, si vous êtes prêts à vous laisser tenter, n'oubliez pas : si vous commandez des tee-shirt nippons, prenez-les minimum une taille au-dessus. Voyez large, c'est la règle, sans quoi vous risqueriez quelques mauvaises surprises...

Avec du Amano dessus, certes, ce qui relativise un peu.

Mais des mauvaises surprises malgré tout.


Commentaires