Kaitou Lupin : 813 no Nazo



Il y a quelques semaines, nous avons évoqué le rendez-vous manqué d'Amano avec le personnage d'Arsène Lupin - ou plutôt, de son descendant : Lupin le 3ème, rebaptisé chez nous Edgar de la Cambriole.

Mais il ne s'agissait pas de la première incursion du peintre dans l'univers du romancier Maurice Leblanc (créateur du Lupin originel), puisqu'il a signé les chara-design du téléfilm Kaitou Lupin : 813 no Nazo.

Réalisé par Hiroki Sasagawa (directeur d'animation phare de l'ère Tatsunoko, ayant notamment officié sur Casshern, Time Bokan, Tekkaman, ...) et produit par Fuji TV en 1979, ce film d'une heure vingt adapte l'un des romans les plus noirs et les plus malmenés de la série (il a été plusieurs fois réédité, amputé de nombreux passages ou réécrit pour véhiculer les idéaux politiques de l'époque). Un ouvrage dans les pages duquel le célèbre cambrioleur affronte un adversaire à sa mesure, le mystérieux L.M. (anagramme de l'auteur, ce n'est pas un hasard), tout en caressant le projet de... dominer le monde.

Excusez du peu !




Et si le travail du peintre ne nous arrachera pas de clameurs extatiques (une fois n'est pas coutume), on saluera toujours la virtuosité avec laquelle il s'est approprié les codes graphiques de l'occident, sans pour autant renier ceux de sa propre culture.

Son Lupin n'est ni occidental, ni japonais - ou plutôt : il est les deux à la fois, de sorte qu'aucun autre artiste de l'époque (si ce n'est son camarade Ippei Kuri, peut-être, qui l'a secondé sur ce film) n'aurait été plus indiqué pour s'acquitter de cette commande.





* Bonus :


Settings





Commentaires