Le Roi de la Lune / Tsuki no Ou




Vous rêvez de pouvoir emporter les oeuvres du Maître partout avec vous, histoire de mettre de la magie dans la laideur du monde des hommes ?


Le Roi de la Lune (en français dans le texte) pourrait bien être le artbook qu'il vous faut !

D'un format inhabituel, tout en longueur (19 cm sur 11 cm), il peut en effet tenir dans une poche (une grande poche, certes, mais une poche malgré tout !).

Publié en 1992 aux éditions Mon Musée (en français dans le texte aussi !), sa petite taille n'en fait pas pour autant un ouvrage au rabais. Bien au contraire. Couverture cartonnée, jaquette à rabat, encre dorée du plus bel effet, prince nostalgique perché sur un croissant de lune bleuté : le ton est donné d'emblée, l'heure sera aux songes et aux contes populaires, avec tout ce qu'on imagine de dégradés duveteux et de draperies diaphanes...



On ne sera pas déçu : qu'on lise ou non le japonais, ce recueil de poèmes et de chansons écrites par des grands auteurs nippons des XIXème et XXème siècles (Takujite Ote, Kazuko Shiraishi, Chuya Kashimura, ...) se parcourra comme un rêve éveillé, peuplé de couples fantasmagoriques, de princesses endormies et de galants un tantinet sinistres, en proposant une sélection exquise d’œuvres antérieures (plus ou moins confidentielles) du Maître. 



Un PETIT livre qui a tout d'un GRAND et qui, s'il n'est pas très connu, se trouve assez aisément sur les sites d'enchères (et pour pas trop cher, de surcroît !). Autant dire que vous n'avez aucune raison objective de bouder votre plaisir (et celui de vos yeux) !






Détails techniques :

Version japonaise
88 pages
Editions Mon Musee
Sortie en novembre 1992

Commentaires