M



De tous les artbooks consacrés à Yoshitaka Amano, M est incontestablement l'un des plus confidentiels et des plus atypiques.

Confidentiel, parce qu'édité en Allemagne dans les premières années du XXIème siècle ; comptant parmi les rares ouvrages exclusivement disponibles sur le territoire occidental.

Atypique, parce qu'adoptant un pari pris esthétique radical : la double page blanche.

Car pour éviter que les dessins du Maître ne se chevauchent par transparence, rares sont les feuillets qui ont été imprimés en recto-verso. Ainsi le recueil alterne-t-il double pages illustrées et doubles pages vierges, ce qui pourra déconcerter de prime abord. En le feuilletant pour la première fois, difficile de ne pas penser à une erreur d'impression !

 


A cela s'ajoute le choix d'un papier à grain, rugueux, grossier, aux antipodes de ce qu'on attendrait d'un ouvrage de ce genre, où s'étalent presque pêle-mêle les nombreux travaux préparatoires, esquisses et crayonnés ayant conduit à la création des œuvres compilées ici (travaux préparatoires qu'on n'imagine pas si nombreux, d'ailleurs !).
 




Des illustrations monochromes, voire bichromes, dont le minimalisme sophistiqué entend établir un lien entre le sumi-e traditionnel nippon et le pop art américain, rapprochant avec succès ces deux courants qu'on aurait pu s'imaginer culturellement antithétiques.

Autant de représentations méconnues de personnages de la Tatsunoko, Gatchaman en tête, que l'auteur a tiré de leur cadre populaire pour les élever au rang d’icônes à la mode destinées à être exposées en galeries d'art.




Le résultat est d'autant plus saisissant que l'imprimeur a choisi de les reproduire sur du papier luxe, en y appliquant un vernis brillant destiné à reproduire l'effet "acrylic" dont jouissaient les toiles originales.




Un vrai régal pour l’œil, qui distinguera avantageusement ce artbook des autres titres de votre collection, et fera oublier son relatif manque de matière.

A cela s'ajoute une préface bilingue très érudite en allemand et en anglais, signée par l'historien de l'art Ralf Christofori.


Un O.V.N.I. dans la bibliographie du peintre, que les amateurs seront avisés de chercher sans délais - dans la mesure où il se fait de plus en plus rare sur le marché de l'occasion.

 
Détails techniques :

Version allemande
64 pages
Editions Snoeck Verlagsgesellschaft mbH
Sortie le 1er mars 2005



Commentaires

  1. Réponses
    1. C'est un livre étrange, de par sa forme comme par son contenu : il n'en vaut donc que plus le détour ! ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire