Historique : le tout premier cosplay de Tina Branford - Final Fantasy VI

On ne présente plus la jolie Tina Branford, héroïne tragique du sixième opus de la saga Final Fantasy (qui n'est pas le préféré de nombreux fans sans raisons !), tant sa destinée déchirante et sa volonté de vivre une vie ordinaire, envers et contre tout, ont fait chavirer des cœurs de tous sexes. 

Ses traits évanescents, son regard dans le vague, son expression sévère, à travers laquelle se devine son passé torturé, ont grandement contribué à populariser le trait d'Amano à l'orée des années 90, et à le faire connaître hors du Japon.

Maintes fois imitée, jamais égalée, la demoiselle a inspiré de nombreuses cosplayeuses au fil du temps, inévitablement, mais c'est en couverture du célèbre Famicom Tsushin (plus connu sous le diminutif de Famitsu), mythique magazine de référence vidéoludique édité par la société Tokuma Shoten, que s'affiche la première d'entre elle en avril 1994, pour célébrer la sortie du jeu sur Super Famicom. Lequel s'est alors vu attribuer la note plus qu'honorable de 37/40.

Choix très étonnant pour l'époque, elle y apparaît sous des traits occidentaux, dans une pose inspirée d'une illustration d'Amano, dos à dos avec la mascotte du magazine, dessinée par un autre géant de l'illustration, Susumu Matsushita (dont ce n'était pas là la première réinterprétation de l'univers Final Fantasy à sa sauce, loin s'en faut), ici représentée en Edgar Roni Figaro.

 


 


L'occasion de s'offrir un petit bond dans le passé et la bouffée de nostalgie qui va de pair. 

Quant à l'identité du modèle qui a posé pour cette couverture, elle restera malheureusement un mystère pour qui ne possède pas ce numéro historique (dont nous sommes, à notre grand regret, mais nous ne manquerons pas d'éditer cet article si nous parvenions un beau jour à nous le procurer).

Qu'à cela ne tienne !

Les mystères aussi ont leur charme, et celui-ci tout particulièrement...

Commentaires