Horoscope 12-Stars Original Illustration - Light Fantasy Poster - Limited Edition

 


On rêverait tous, selon nos budgets, de pouvoir collectionner les lithographies, voire les originaux du maître, et d'en aligner sur nos murs jusqu'à ce qu'il n'y ait plus un seul espace de libre dans l'appartement. Hélas, la réalité financière, pour ne pas dire douanière (sans parler de la TVA, dorénavant), a tôt fait d'amener le collectionneur peu fortuné à revoir ses espérances à la baisse. 

Par chance pour celui-ci, les pièces les plus intéressantes sur le plan créatif ne sont pas nécessairement les plus onéreuses, à l'instar de ce set numéroté de douze posters papier noir et blanc format A3, sur le thème des signes du zodiaque occidentaux, commercialisé par la société Central Hobby (spécialisée dans les puzzles).

 


Outre l'originalité de la thématique et la qualité des illustrations (très belle réinvention par la personnification de ces figures astrologiques familières), l'ensemble partage une caractéristique formelle hors norme : la phosphorescence ; chaque artwork ayant bénéficié d'un traitement spécifique appliqué en aplat sur certaines zones choisies, de telle sorte qu'elles emmagasinent la lumière du jour puis la diffusent dans l'obscurité, permettant de redécouvrir le travail du peintre sous un angle inédit.

 


Si le procédé se suffit ainsi à lui-même, l'achat d'une lampe à lumière noire sera nécessaire pour révéler l'entier potentiel du procédé, pour un rendu final aussi saisissant qu'unique en son genre.

Seul relatif bémol : au fil des années, le poids du matériau phosphorescent aura tendance à déformer légèrement le papier, le creusant vers l'intérieur, ce qui n'empêche heureusement pas une exposition optimale et ne se constate qu'au toucher (pour peu que l'ensemble ait été conservé dans de bonnes conditions). Car bien qu'il soit impossible de dater cette pièce de collection, ni de déterminer à quelle occasion elle a été mise en vente, ou à combien d'exemplaires elle a été tirée, l'absence de renseignements sur le net suggère une commercialisation antérieure à l'an 2000 (ou avoisinant). 

 
On peut néanmoins en trouver régulièrement des exemplaires en vente sur les sites d'occasion japonais, pour une somme variant d'une cinquantaine (version déblisterisée) à une centaine d'euros (version sous blister). A quoi il faudra ajouter, plus onéreux, l'acquisition de douze cadres correspondants. Mais l'effet produit sera à la hauteur de l'investissement.


A noter que ces illustrations ont aussi fait l'objet d'une publication sous forme de carnet de cartes postales, ainsi qu'une commercialisation au format puzzle (mais sans l'effet phosphorescent)..

A noter également qu'un procédé similaire a été utilisé pour la série de puzzle "Illusion Arts", datant vraisemblablement de la même époque - à ceci près que la lampe à lumière noire était incluse au packaging, et que ceux-ci sont autrement plus difficiles à dénicher (et donc, plus onéreux).

..


Commentaires