Aladdin to Mahou no Lamp ( アラジンとまほうのランプ ) - Arabian Night




Bien avant 1001 Nights, le (sublime) moyen métrage de David Newman, Yoshitaka Amano avait déjà eu plusieurs opportunités d'apprivoiser la thématique orientalisante des mille et unes nuits, dont il a notamment illustré les trois tomes de la retranscription en japonais. Il faut dire que son style pétri d'influences culturelles variées, ses personnages rêveurs et filiformes, son goût de la volute et du ruban froissé se prêtaient particulièrement bien à l'exercice, contribuant grandement à la popularité de cette publication au pays du Soleil Levant.

 


 
A tel point qu'en 1984, il fut amené à illustrer Aladdin to Mahou no Lamp / アラジンとまほうのランプ(sous-titré Arabian Night), un très bel album jeune public écrit par avec l'auteur Junko Kawasanada, grand format, entièrement imprimé en couleur, sur papier cartonné épais, narrant de façon expurgée les aventures d'Aladdin (que l'on ne présente plus). 

 

 

Et si l'on pourra regretter le nombre de pages (par là même, de dessins) réduit, on appréciera le recours inattendu à une technique de peinture sur celluloid que l'artiste n'aura employé qu'en de rares occasions, essentiellement pour le compte de la Tatsunoko. Ce qui confère un aspect très lumineux, très "animé" (voire un peu Disney sur les bords, dans le bon sens de l'épithète) à cette production méconnue, puisque absente des artbooks publiés depuis.

 

 
Une jolie pièce qu'on ne trouvera qu'avec difficultés, mais qui donnera une vraie fraîcheur à la collection qu'elle intègre, dévoilant une autre facette du travail du peintre, trop peu souvent mise en avant, et dont il s'est lui-même rapidement détourné. 

 


 

A croire que ce support n'était pas à son goût. Le résultat, quant à lui, est visuellement enthousiasmant. 

De quoi regretter que l'intéressé n'ait pas poursuivi ses expérimentations dans cette voie ?

 

 

Commentaires