N.Y. Salad

 

Si l'on connaît surtout les travaux d'Amano pour ses personnages androgynes, ses landscapes oniriques, ses tours baroques et ses accessoires art déco, les amateurs de kawaii et d'enfantillages (au sens noble du terme) ne sont pas en reste pour autant, car outre la création des Mogs de Final Fantasy et de plusieurs icônes de l'animé jeune public (Hutch the Honeybee - Hutchi le petit prince orphelin, diffusé en 1979 chez nous -, Pinocchio Mock of the Oaktree -, Demetan - oui, oui, vous avez bien lu, nous aurons sans doute l'occasion d'y revenir), l'artiste a également donné naissance à toute une ribambelle de petites créatures végétales aux visages poupins et aux grands yeux plein de malice, qui ont amené à lui un public jusqu'ici peu (voire pas du tout) familier de son travail.  


D'abord griffonnés au hasard sur des coins de nappe, sans ambition particulière ni de volonté d'en tirer une œuvre à part entière, l'idée a finalement tracé son chemin dans l'esprit de l'artiste, qui en a fait toute une salade (si l'on veut bien nous passer l'expression). Et même une salade New-Yorkaise, puisque c'est sous le titre N.Y. Salad qu'un premier artbook de 96 p. intitulé the World of Vegetable Fairies paraît en 2002 (format : 23.2 x 21.4 cm), puis un autre en 2005 intitulé Sleeping Princess of Lettuce, suivi de sept albums pour enfants de 24 p., petit format (Mizu Asobi, Shiratagiriya no Brussel Sprouts, Petit Tomato no Tanjo Bi, O Hoshi-sama Sagashi, Ohanabatake Mitsuketa!, Happano Sori et Bikkuri Kabocha, tous parus entre 2009 et 2010), ainsi qu'un album cartonné pour les plus jeunes d'une quarantaines de pages (publié en 2009 également). 

En complément, un site interactif est également mis en ligne pour l'occasion, toujours opérationnel aujourd'hui.

 

 

Le succès est total : il dépasse tant ses espérances qu'est produite par la NHK en 2007 Yasai no Yousei, une série d'animation en deux saisons de 26  x 5 minutes, toute en 3D, respectant parfaitement son trait, donnant elle-même lieu à la commercialisation de petites figurines (offertes avec la version collector des coffrets DVD), calendrier, peluches, carnets, puzzles, totebags, mouchoirs, portes-clés, pin's, vaisselle - et nous en oublions sans doute. 

 


Une notoriété consacrée par un film cinéma de 35 minutes, N.Y. Salad the Movie 3D, sorti en 2010, puis en 2017 par un troisième artbook anniversaire de 40 p., écrit par Mari Suzuki et adressé aux plus grands, The Lettuce Princess, histoire de remettre le couvert (vert). 

 

En substance : les aventures espiègles et positives d'une bande de petits légumes, navets, oignons, choux de Bruxelles, alors qu'ils font ensemble leurs premières expériences du monde et de la vie en collectivité.

On craquera forcément tant pour leurs bouilles rondouillardes à la Tezuka que pour l'inventivité avec laquelle l'auteur donne un visage humain à des aliments que nos chers bambins ont réputation de bouder. Ce qui permet de les mettre en scène dans des situations tendres ou cocasses, susceptibles de faire fondre les tout petits et leurs parents avec. Les fans du Maître, eux, salueront le tour de force, l'efficacité du design, la subtilité des dégradés couleur chlorophylle. La créativité, en somme, plus foisonnante que jamais.

Avec cette lancinante question, en fin de visionnage : bon ben c'est bien joli tout ça mais alors du coup, on mange quoi ?

 

 *

 

BONUS :

 

Galerie de goodies 









Couvertures des albums


Couvertures des deux Lettuce Princess



Commentaires

Enregistrer un commentaire