Esperwave

 

 
On en a tous fait l'expérience (cruelle) un jour ou l'autre : l'artiste est si prolifique et sollicité qu'il viendra toujours un moment où le fan aux abois passera à côté d'un projet auquel il est associé, à plus forte raison lorsqu ledit projet est confidentiel et que les quantités sont limitées.

Ainsi : ce très beau vinyle collector sorti en 2021 et intitulé Esperwave, réunissant douze des vingt-cinq thèmes emblématiques de Final Fantasy VI réinventés par le musicien Natsukashii (lequel avait précédemment oeuvré sur Manawave avec un vrai succès d'estime), à l'initiative de la maison de disque spécialisée Channel 3  , dont les principaux acteurs ne reviennent toujours pas de cette belle rencontre. 

Ayant adressé leur demande au peintre mais sans trop y croire, quelle ne fut pas leur satisfaction quand celui-ci a répondu "présent" et leur a adressé quelques mois plus tard une autre réinterprétation, et non des moindres : celle de la mythique Naissance de Vénus, du non moins mythique Sandro Botticelli. Une façon astucieuse et audacieuse de contourner la principale difficulté imposée par cet exercice de style : évoquer Final Fantasy VI sans y faire référence directement pour des questions de droits.

Le musicien lui-même fut si impressionné lors de la découverte de l'oeuvre qu'il retourna aussitôt en studio pour travailler sur le thème de Kefka, sur lequel il avait initialement déjà travaillé mais sans être satisfait du résultat ni l'inclure au line up final de l'album.

 Ainsi ce vinyle d'exception vit-il le jour en 1000 exemplaires : 50 "Classic" de couleur noire, 150 "Magicite Blue" version bleu glace métallisé, 300 "Figaro Regalia" en bleu opaque éclaboussé de jaune, et 500 "Palazzo Pink" en rose translucide avec effet fumée.

 

 

En parallèle, 250 exemplaires de la lithographie (giclee) furent édités par l'imprimerie Static Medium de Los Angeles, au format 60,94 X 81,28 cm.

Autant de belles choses qui s'arrachèrent en quelques jours à peine et qu'il est dorénavant impossible de se procurer sans débourser une fortune (compter environ 150 euros pièce sur les sites d'enchères, hors frais de port).

Tout au plus peut-on se consoler en achetant l'étonnant album au format numérique, toujours disponible sur Bandcamp pour la modique somme de 4,60 euros.  

 Ce sera toujours ça de pris. 


Commentaires