...mais l'expression n'était évidemment pas à prendre au pied de la lettre. Du moins, jusqu'à ce 11 novembre 2025, qui a vu la compagnie de transport Japan Railway dévoiler le nouveau design de ses trains Kuroshio lignes 1, 4, 25 et 26, rebaptisés pour l’occasion Utopia Panda Kuroshio - Design confié au peintre avec pour objectif d’imaginer une utopie où l’homme et la nature coexisteraient en toute harmonie.
Outre les bébés pandas pour agrémenter la façade des locomotives (déjà à l’effigie d’une maman panda, davantage dans l’esprit des œuvres de Rumiko Takahashi ou Hiromu Arakawa), c'est surtout la très jolie fresque grand format dont on va pouvoir admirer les détails reproduits tant sur les wagons que dans leurs espaces intérieurs, dans la mouvance de l'artwork réalisé par le peintre en 2009 pour le projet Art of Earth.
Une façon élégante de célébrer la biodiversité et de rappeler aux usagers combien il est important de chérir les merveilles qui nous entourent, chaque wagon étant conçu pour représenter un biome différent, inspiré d’un des dix sept objectifs de développement durables ODD (à savoir : 3) Bonne santé et bien être, 5) Égalité des sexes, 7) Énergie propre et d’un coût abordable, 10) Inégalités réduites, 14) Vie aquatique et 15) Vie terrestre), dont les couleurs se retrouvent à l’arrière-plan pour matérialiser les symboles d’une société prospère.
Le collectionneur, lui, devra se faire une raison : à moins de posséder un gros hangar et des crédits illimités, voilà des pièces à part qu'il ne pourra pas ajouter à sa collection.
Mais il lui sera toujours possible de voyager à l'intérieur, si ses pas le conduisent au pays du Soleil Levant dans les années qui viennent.
Il en va dorénavant d'Amano comme de tout être cher : ceux qui l'aiment... prendront le train.
*











Commentaires
Enregistrer un commentaire