Techno Police 21 C - テクノポリス 21 C

 


Animation toujours avec cet autre titre ayant sombré dans l'oubli depuis, le film de science fiction Techno Police 21C, sorti en 1982 au terme de quatre ans de maturation, et mettant en scène une brigade de police du futur, à la poursuite d'un prototype de tank volé par des mercenaires : Ken, la jeune recrue tête brûlée, sa partenaire hackeuse Eléanore et Gora Kosaka, le gros bras de l'équipe, tous trois dotés de leur propre robot personnel à taille humaine (ou Techroids) destiné à les aider à combattre le crime.

Un titre du studio Artmic (fondé par Toshimichi Suzuki, vétéran de la Tatsunoko) , aux ambitions de réalisme affirmées, volontairement plus adulte que la moyenne des productions de l'époque, et qui a contribué à établir certains codes narratifs devenus depuis les clichés du genre ; à tel point qu'on se demandera s'il n'a pas inspiré la licence Patlabor en général, et l'ouverture du premier film en particulier. 

 

 

Il faut dire que le staff compte son lot de noms illustres, et non des moindres : Toshimichi Suzuki pour l'idée originelle, donc, Masashi Matsumoto à la réalisation, Yoshitaka Amano au character design, Shoji Kawamori au mecha design (Macross, Escaflowne, ...), et même Joe Hisaichi à la musique, à qui l'on doit (entre autres) les bandes originales des films de Miyazaki.

Et si l'ensemble reste forcément de facture très classique, eût égard son budget limité, certains traitement monochromatiques de l'image sont du plus bel effet.

Initialement prévu pour être une série TV, la lenteur du développement du projet en aura sonné le glas, contraignant les auteurs à compiler le peu de scènes déjà réalisées en un film stand alone de 80 minutes distribué par la Toho.

 



Il n'existe donc pas de artbook à proprement parler mais quelques guidebooks et pamphlets d'époque, ainsi que quelques models kit en plastique à l'image des véhicules et robots de la série (dont certains n'auront même pas eu le temps d'apparaître à l'écran). 

 

 

 Ici : la figurine spéciale "offerte" avec l'édition collector du Blu Ray

Un vinyl et une cassette audio de la bande originale ont également été vendues parallèlement aux VHS et Laserdisc du film. A l'internationale, plusieurs versions plus ou moins fidèles ont circulé de façon confidentielle à Honk Kong, en Angleterre et aux Etats Unis, ainsi semble-t-il qu'en France, en Allemagne, en Espagne et même à Cuba. 

 


 

De cet échec naîtra 3 ans plus tard la mythique série d'OAVs Bubblegum Crisis, dans laquelle Toshimichi Suzuki explore toutes les idées qu'il n'avait pas pu utiliser dans Techno Police. Sans Amano, hélas, bien que l'intéressé en ait réalisé une illustration promotionnelle...


Source images

 

 Pochette du Laserdisc

Commentaires