Battle of the Planets - Comics


Si Gatchaman fut un des tous premiers animés sur lesquels Amano a pu travailler à son entrée à la Tatsunoko, et bien que le titre soit devenu culte non seulement au Japon (au point que trois personnages auront intégré le casting de Tatsunoko Versus Capcom sur Wii) mais également aux Etats-Unis et en France sous l'appellation "la Bataille des Planètes", il n'a jamais connu de véritable adaptation en manga.

Aussi est-ce du côté de l'Amérique que les amateurs du 9ème art pourront potentiellement trouver leur bonheur puisqu'en 2002 sort chez Top Cow un comics en 12 parties (inachevé, faute de ventes suffisantes), réunis plus tard en trois paperbacks scénarisés par Munier Sharriff (Battle Chasers) et David Wohl (Witchblade, the Darkness, ...) et illustrés par Wilson Tortosa (Tomb Raider, Wolverine Prodigal Son, …) dans un style cartoon proche du dessin sur celluloïd (lequel rappellera, dans ses meilleurs moments, les Candy Girls d'Amano), avec des couvertures exceptionnelles, signées par le géant Alex Ross (Kingdom Come, Marvel Icons, ...).

 



Contre toute attente, on sera agréablement surpris de ne pas y retrouver les modifications imposées à la version US de la série, puis par ricochet à la version française (notamment l'ajout d'un clone de R2D2 - c'était l'époque - nommé 7Zark7), et on se réjouit à la lecture du ton étonnamment mature (toutes proportions gardées) d'un scénario qui n'épargne pas les protagonistes, les confrontant allègrement à leurs échecs, leurs contradictions et leurs traumas. Car bien que cette production pâtisse de son statut d'adaptation de licence à succès, visant forcément un large public, on sent que les auteurs ont eu à cœur de pousser le format dans ses retranchements (que ce soit narrativement ou visuellement) plutôt que de se reposer sur leurs lauriers et ne livrer que le minimum syndical.

En ressort un titre honnête et généreux, même si pas extraordinaire, que les lecteurs français ont eu l'occasion de découvrir en 2003 aux éditions Semic dans son format fascicule (deux numéros par exemplaire). Sans plus de succès, hélas, de sorte que la publication sera stoppée au bout de trois numéros. 

 

 

 

Depuis et pour des raisons évidentes, aucune réédition n'en aura été proposée, en conséquence de quoi ce très sympathique comics à la japonaise a-t-il depuis longtemps sombré dans l'oubli, avec la première collection publiée en 1979 et le manga US de 2003 (en ne parlons pas des cross-over Gatchaman/Witchblade et Gatchaman/Cosmocats, non, n'en parlons pas !.

Un rendez-vous manqué, mais pas dénué d'intérêt pour les fans purs et durs... 

 

A noter que les somptueuses illustrations d'Alex Ross ont été regroupées dans leur propre fascicule de 32 p., couverture souple, intitulé Battle of the Planets Artbook, désormais en rupture chez l'éditeur.

Commentaires