Kotatsu / Batty & Batina

Après le succès inattendu (même si relatif) de son Pinka, Amano n'a pas fait une croix sur ses expérimentations à destination du jeune public, loin s'en faut, créant dans la foulée deux licences kawaii à leur intention (mais pas que), déclinées en plusieurs albums illustrés petit format et quelques goodies assortis :

 

- Kotatsu, petit dragon tout jaune vivant avec ses amis Kooni et Kokoumori dans un univers fantasmagorique où il soupire après l'amour de la belle Gloria (deux albums publiés en août 2001). Lequel s'est vu immortalisé par une collection de pin's commémorative vendue sous cadre, des mini-puzzles, des lithographies, un briquet...

 

 

...et surtout, cette pièce unique, dans tous les sens du terme : un authentique kotatsu (table chauffante japonaise) fonctionnelle ornée d'un original du personnage et de quelques motifs annexes au niveau des pieds. Autant dire : le Graal du collectionneur.





Et que dire encore de ce non moins authentique ballon de foot ?

 

 

 


- Plus pop art, Batty and Batina sont deux chauve-souris superhéroïques, Batty en bleu, Batina en rose (sa couleur de prédilection), dans un New York de livre d'images où ils font régner la justice à leur manière (deux albums disponibles, publiés simultanément en novembre 2004 sous forme de diptyque, Batinan'apparaissant que dans le deuxième tome). 

 

 

 

 

Deux productions naïves et positives qui se caractérisent tant par leur liberté de ton que par leur environnement graphique acidulé, encore, où la mignonnitude des personnages n'a d'égale que l'inventivité en roue libre des mondes au sein desquels ils évoluent.

De quoi établir un pont entre les générations, et transmettre aux plus jeunes la passion Amano tout en complétant avantageusement toute collection de goût qui se respecte.

Commentaires