Matsushita Susumu et le Famicom Tsushin

Au nombre des grands illustrateurs japonais dont le nom jalonne l'histoire canonique du jeu vidéo, il en est un à part, qui en fut l'archiviste méticuleux, en cela qu'il devint l'illustrateur de couverture attitré du célèbre magazine Famicom Tsushin (aussi connu sous l'abréviation de Famitsu) et qu'il en créa la mascotte, le non moins célèbre Necky the Fox, qu'il aura déclinée en autant de variations que de thèmes ou de jeux.

 
J'ai nommé : Matsushita Susumu, dont le trait disnéen est reconnaissable entre mille et à qui l'on doit également les artworks de nombreux jeux vidéo tels qu'Adventure Island, les deux Maximo ou encore Elfaria.
 
Un trait si particulier, même, tout en relief et en rondeurs, qu'on se régalera de ses nombreuses incursions en terres de Final Fantasy, réinterprétant leurs personnages emblématiques à sa sauce avec une évidente malice. 

Aussi ne résistons-nous pas à l'envie d'en préserver quelques-unes dans le cadre de ce blog, pour le plus grand plaisir des fans comme des nouveaux venus (sic). 
 
 
 
 
 
 
 
Difficile en effet d'imaginer un style plus éloigné de celui d'Amano, la rencontre n'en apparaissant que plus cocasse - et plus réjouissante, dès lors. 
 
Rares sont en effet les fan-arts à oser un tel grand écart.


*

Bonus :
 
Une couverture assez étonnante signée Katsutoshi Fujioka, lui-même illustrateur de box de jeux vidéo, qui livre ici une Tina Branford à des lieues de l'image traditionnelle que nous nous en faisons.



 
Et puisque nous sommes lancés, difficile de ne pas nous régaler aussi de ces couvertures du magazine V Jump façon Toriyama (vraisemblablement signées Katsuyoshi Nakatsuru, qui a desiné le reboot de Dr Slump pour les pages de ce même magazine), sur lesquelles Arale et ses amis se substituent à leur tour avec beaucoup d'enthousiasme à nos héros de J-RPG favoris :



Comme un petit air de Chrono Trigger ?



Commentaires