Nomu




Nomu est, à notre connaissance, l'une des trop rares incursions d'Amano dans le domaine du manga. 


Œuvre de jeunesse, ce court récit de vingt pages raconte les aventures humoristico-fantasmagoriques de deux livreurs de l'espace en mission sur une planète hostile, dont les créatures préfigurent celles d'un certain grand jeu de rôle de chez Squaresoft...



Bien que le style graphique soit aux antipodes de celui qui a rendu célèbre le peintre, on retrouve sa patte si particulière au niveau de l'encrage et du design des créatures - qui ont, semble-t-il, mobilisé l'essentiel de ses efforts.

Co-réalisée avec Ritsuko Araki (avec laquelle il a collaboré sur le artbook Tenshi no Tamago - Shojo Ki et sur la novelisation de 1001 Nights), cette petite curiosité sympathique manque peut-être d'envergure (on sent que le Maître débute : il imite plus qu'il ne crée, et n'est pas à son aise avec ce type de narration), mais elle déborde littéralement d'une fraîcheur typique des "années 80", même si par trop anecdotique.



Un exercice de style, en somme, qui vaut en tant que tel et qui a sans doute permis à ce grand artiste  (alors en devenir) de mieux appréhender son talent, ses envies et leurs limites respectives.

(à découvrir en V.O. dans le artbook Imagine, ou en VF dans le Yoshitaka Amano Artbook de l'édditeur Black Box)

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