Rebus - Artbooks



Si Rebus / the Legend of Kartia n'a pas rencontré hors Japon le succès escompté, la faute à des visuels et musiques d'un autre temps (certains jeux Super Nintendo sont plus beaux que ça, et pourtant nous sommes sur PS1), il n'en reste pas moins un tactical de qualité, aux mécaniques inédites (il y est notamment possible de générer de nouvelles unités en cours d'affrontement), bénéficiant des design d'Amano en (presque) plein écran et d'un des tous meilleurs scénario du genre (ce qui n'est pas peu dire).

Et s'il reste un jeu de niche réservé aux connaisseurs éclairés (rappelons que Shigenori Soejima - Persona - a pour sa part assuré le design des objets), plusieurs publications lui ont été consacré en ses terres d'origine, notamment deux guidebooks dont l'un sera forcément plus intéressant que l'autre pour les fans d'Amano les moins portés sur le retro-gaming.


- Official artbook (24 p.) : offert avec l'édition japonaise du jeu, il regroupe de nombreuses illustrations d'Amano en couleur sur papier glacé, au format livret PS1, ainsi que quelques concepts arts de la cinématique 3D introductive.

 

 

*

 


 

- Official Establishement File (Atlus, mars 1998, 95 p.) : en dépit d'une couverture d'un blanc étonnamment austère, c'est LE guide qu'il faut posséder puisqu'il réunit dans ses pages l'intégralité des artworks préparatoires d'Amano, lesquels occupent les deux tiers de l'ouvrage, chaque personnage bénéficiant d'une à deux pages rien que pour lui. Des designs évoquant dans l'esprit ceux de Final Fantasy VI, dont ils s'avèrent être les lointains cousins, avec de frêles héroïnes filiformes, de valeureux héros juvéniles et des ennemis grotesques ou menaçants, tous affublés de noms de grands vins pour quelque obscure raison connue des seuls créateurs du jeu. En complément : une carte du monde, un poster dépliable et une interview croisée d'Amano et Soejima.

 


 *

 

 

- Official Guidebook (Atlus Famitsu, 1998, 192 p.) : à réserver aux collectionneurs les plus compulsifs, il s'agit d'un de ces volumineux guides à la japonaise façon UItimania compilant le détail de toutes les cartes, armes, accessoires et missions du jeu, essentiellement illustré par des captures d'écran de petite taille. On y trouvera bien quelques dessins d'Amano dans la partie "personnages", mais aucun qui soit inédit et propre à cet ouvrage. Dispensable, par conséquent. 

 

*

 

 

 

- Manga : parallèlement à ces deux ouvrages est sorti chez Enix dans la collection G Fantasy (spécialisée dans les adaptations de jeux vidéos à succès, dont les Fire Emblem, Elnard Saga, Zelda a Link to the Past, Dragon Quest, Seventh Saga, Toshinden, Tales of Destiny, Baroque ou les premiers Persona) un sympathique manga en deux volumes, dessiné par Akira Iwasa (qui a également signé l'adaptation de Mystic Ark en manga), dont l'approche graphique caractéristique des années 90 s'affranchit ouvertement du trait d'Amano, dont ne subsistent que des demoiselles aux yeux fins et aux silhouettes longilignes.



 

*

 


- Novel : la novélisation du jeu, écrite par Naoko Korekata, reprenant l'intégralité de son scénario, mais en omettant les scènes de batailles.


Ajoutons à cela quatre goodies promotionnels officiels reprenant à leur compte les dessins d'Amano : un jeu de 54 cartes offert par le Young Magazine, un tapis de souris, un puzzle de 300 pièces et un poster grand format. 

 

 


Aussi regrettera-t-on que la licence El Dorado Gate n'ait pas bénéficié d'un tel traitement.

Commentaires