EVE 9002 - Collection Verticale

 


En octobre 2009, dans le cadre de la Fashion Week, Yoshitaka Amano et le styliste de mode iconoclaste Yoshiki Hishinuma transformaient l'Opéra Garnier de Paris en un magnifique défilé de mannequins diaphanes, immobiles, inquiétants, séduisants, éthérés, figés dans leur élan tels des apparitions fantomatiques ou des androïdes de charme hors service, abandonnés après la fin du monde.

 


Égérie futuriste de ce duo, dessinée par l'un, habillée par l'autre, l'énigmatique EVE 9002 s'y démultipliait pour hanter les couloirs du prestigieux édifice, flanquées d'un félin mécanique qui n'était pas sans rappeler ceux de Deva Zan, Hero ou Casshern.  

 


Une exposition hors de l'espace et du temps dont il subsiste un catalogue papier, rare (et, par conséquent, précieux), de beaux souvenirs pour les V.I.P. qui auront eu la chance de la visiter, et ce reportage français de la chaîne Gong (dont sont tirées les images illustrant cet article), dans lequel on peut entr'apercevoir des extraits du court-métrage en CGI réalisé pour présenter l'héroïne à son public. 

 




Une lithographie monochrome intitulée Eve DX a également été tirée à 45 exemplaires pour célébrer l'évènement.

 


Et s'il fut un temps question pour les deux artistes de développer plus en détail l'origine et l'univers de ce personnage atypique en trois dimensions, ce projet narratif ne se concrétisa pas - sans doute pour des questions d'incompatibilité entre les agendas créatifs de ces deux géants ?



 
Photos : Kokozume


Commentaires